Le bilan d’extension
Il s’agit de l’ensemble des examens qui vont permettre de définir le stade du cancer. En fonction du type et de la localisation du cancer, le bilan d’extension détermine si le cancer est accompagné de lésions secondaires (ou métastases), d’une atteinte ganglionnaire ou de son degré d’atteinte locale.
Chaque type de cancer bénéficie d’un bilan d’extension spécifique tel que décrit par le Thésaurus National en Cancérologie Digestive (TNCD).
La présentation en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Tout patient atteint d’un cancer doit bénéficier d’au moins une présentation en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (ou RCP) pour la mise en route ou la validation du traitement.
La RCP est une instance officielle dans sa composition (les spécialités médicales représentées), la régularité de ses réunions et les cancers qu’elle prend en charge.
Sa fonction principale est de formuler les propositions thérapeutiques dans le cadre des pathologies cancéreuses : le praticien en charge d’un patient y présente le dossier de son patient de façon à bénéficier de l’expertise de l’ensemble des membres de la RCP, en accord avec les référentiels (le TNCD dans le cadre des cancers digestifs).
Les présentations sont enregistrées.
La mise en route du traitement
Une fois que la proposition thérapeutique a été formulée par la RCP, celle-ci doit être expliquée et adaptée au patient, en général par le praticien ayant présenté son dossier lors de la RCP.
L’âge, les antécédents médicaux, mais aussi les aspirations et croyances sont des éléments majeurs de l’adaptation d’une proposition de RCP.
La RCP peut recommander une combinaison intégrant la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la surveillance.
Quand la chimiothérapie ou la radiothérapie sont réalisées avant la chirurgie, il s’agit d’un traitement néo-adjuvant (ou traitement d’induction).
Quand la chimiothérapie ou la radiothérapie sont réalisées après la chirurgie, il s’agit d’un traitement adjuvant (ou traitement complémentaire).
Ces propositions thérapeutiques définissent des parcours de soins curatifs, non-curatifs ou palliatifs :
- les soins curatifs visent à guérir le cancer (absence de récidive à 5 ans),
- les soins non-curatifs visent à prolonger l’espérance de vie même en l’absence de guérison,
- les soins palliatifs ciblent principalement le confort et le maintien de la qualité de vie.
