Epidémiologie et facteurs de risques
Les cancers des voies biliaires et de la vésicule biliaire sont des tumeurs rares, mais agressives, qui affectent les voies biliaires menant au foie ou la vésicule biliaire elle-même. En 2020, l'OMS a estimé environ 210 000 nouveaux cas dans le monde. Ces cancers sont plus fréquents chez les personnes âgées de plus de 60 ans, avec une légère prédominance chez les hommes.
Les principaux facteurs de risques comprennent la présence de calculs biliaires, les inflammations chroniques des voies biliaires, et certaines infections parasitaires.
Il s’agit le plus souvent d’un cholangiocarcinome pour les voies biliaires, et d’un adénocarcinome vésiculaire pour la vésicule biliaire, ces cancers se développant à partir des muqueuses des canaux biliaires.
Rappels anatomiques
Les voies biliaires correspondent à un réseau de canalisation qui transporte la bile du foie vers le duodénum. D’un point de vue anatomique, on distingue les voies biliaires intrahépatiques, la convergence biliaire, le cholédoque et le cholédoque intrapancréatique.
La voie biliaire est un organe creux situé sur le foie, placé en dérivation sur l’arbre biliaire qui stocke de la bile.
Bilan d'extension
Au diagnostic de cancer des voies biliaire, on réalise un bilan d’extension qui permet de déterminer le stade de la pathologie, les thérapeutiques les plus adaptées et d’éventuelles atteintes associées. La preuve histologique du cholangiocarcinome est souvent difficile à apporter, nécessitant parfois plusieurs Echo-endoscopie ou CPRE. A contrario, le cancer de la vésicule est le plus souvent diagnostiqué a postériori sur la pièce de cholécystectomie.
Pour les cancers des voies biliaires, le bilan comprend :
- un scanner thoraco-abdomino-pelvien : cette imagerie permet de repérer d’éventuelles lésions secondaires (ou métastases) au niveau des poumons ou du foie. Elle constitue parallèlement un premier bilan d’atteinte vasculaire de la lésion,
- une IRM biliaire et hépatique à la recherche de lésions hépatiques et permettant de caractériser précisément la topographie de l’atteinte,
- +/- une coelioscopie exploratrice afin d’éliminer une éventuelle carcinose.
Les différents traitements
Les traitements sont proposés et mis en route au décours de la présentation en RCP et après accord du patient.
Le traitement curatif des cancers des voies biliaires repose sur la chirurgie.
Pour les néoplasies de la vésicule biliaires, la profondeur d’envahissement de la lésion dicte la chirurgie requise. La cholécystectomie (ablation de la vésicule) suffit dans les stades les plus précoces, quand la résection du lit vésiculaire (ou bi-segmentectomie) associée à un curage du pédicule hépatique +/- à une résection de la voie biliaire principale peut être nécessaire dans les cas avancés.
Pour les lésions des voies biliaires, la chirurgie dépend de la localisation.
Les lésions intrahépatiques peuvent bénéficier d’hépatectomie (résection du foie), avec les préparations nécessaires avant les interventions (embolisation portale par exemple).
Les lésions de la convergence biliaire nécessitent dans la majorité des cas des hépatectomies majeures avec reconstruction bilio-digestive.
Les lésions du cholédoque extra-pancréatique peuvent bénéficier d’une résection biliaire avec curage et reconstruction avec reconstruction bilio-digestive.
Les lésions du cholédoque intra-pancréatique bénéficient d’une duodéno-pancréactectomie céphalique, comme pour les cancers de la tête du pancréas.
Les chirurgies sont donc souvent assez lourdes
La chimiothérapie peut être utilisée en préparation à la chirurgie ou au décours de celle-ci.
La radiothérapie peut être utilisée en association avec la chirurgie dans certains protocoles ou, dans le cadre de lésions non-réséquées, de façon à réaliser un traitement local de la lésion.
L’association chimiothérapie / immunothérapie peut être proposée dans les formes non-curatives.
