Institué par la circulaire du 22 février 2005, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est une structure propre aux établissements de soins prenant en charge les personnes atteintes de cancer.

Les soins ont lieu dans des établissements publics (Groupement hospitalier de territoire HOPE, hôpitaux de Dreux, Chartres, Châteaudun) et/ou des établissements privés (Hôpital Privé d’Eure‐et‐Loir).

Le 3C est avant tout le garant de la qualité de la prise en charge médicale et soignante, selon les critères définis par l’Institut National du Cancer (INCa) dans les deux plans cancer.

Le champ d’activité du 3C est essentiellement au sein des structures de soin. Mais la prise en charge du cancer ne s’arrête pas, et ne commence pas non plus, à la porte de l’hôpital ou de la clinique. Les interlocuteurs du 3C sont l’INCa, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le réseau régional de Cancérologie (Oncocentre), qui fixent des objectifs « qualité » en matière de prise en charge du cancer.

Soins 3C 28
Missions principales des 3C

Missions principales des 3C

Les 3C ont pour objectifs de :

  • Structurer les parcours de soins : mise en place des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), du Dispositif d’Annonce et du Programme Personnalisé de Soins (PPS).
  • Assurer une qualité de prise en charge : réalisation d’audits internes, suivi des bonnes pratiques et évaluation des pratiques professionnelles.
  • Coordonner les acteurs locaux : interface entre établissements de santé, réseaux régionaux et professionnels de santé.
  • Suivre les données d’activité : collecte et analyse des données relatives aux soins, aux délais de prise en charge, à l’accès aux essais cliniques, etc.
  • Informer et former : diffusion des référentiels, protocoles et recommandations aux professionnels de santé.

Les 3C ne sont pas des structures de soins directes, mais des cellules qualité qui œuvrent en amont pour structurer, coordonner et évaluer les activités en cancérologie. Ils sont essentiels pour garantir une prise en charge de qualité, sécurisée et personnalisée pour chaque patient.

Les infirmières de coordination

Sur le Centre hospitalier de Chartres, quatre infirmières de coordination se partagent les spéciliatés et sont joignables aux coordonnées suivantes :

  • Mme Hélène GONCALVES (Chirurgie gynécologique) : 02 37 30 31 66
  • Mme DANIEL Mélanie (Chirurgie digestive) : 02 37 30 38 15
  • Mme AMIOT Alexandra (Pneumologie) : 02 37 30 30 30 dect 77272
  • Mme NEVEU Sophie (Chirurgie urologique et hématologie) : 02 37 30 38 25